Lexique

I. La théorie des télomères

Chromosome : Un chromosome est une structure cellulaire microscopique constituée d’ADN et représentant le support des gènes et de l’information génétique de la cellule. Il est situé à l’intérieur du noyau de chaque cellule.

Structure du chromosome

Enzyme : Une enzyme est une protéine catalysant une réaction chimique. Elles ont toutes une double spécificité : elles ne peuvent catalyser qu’un seul substrat et elles peuvent faire différentes actions (oxyder, hydrolyser…).

Eucaryote : Organisme vivant possédant un noyau isolé du cytoplasme par une membrane plasmique et qui contient de l’ADN. Elles s’opposent aux cellules procaryotes (ex : bactéries).

Mitose : Processus de division cellulaire : une cellule mère se divise et donne naissance à deux cellules filles.

ADN-polymérase : Une ADN polymérase est un complexe enzymatique intervenant dans la réplication de l’ADN au cours du cycle cellulaire.

Tige et boucles : Une structure tige-boucle est une structure de liaison intramoléculaire (liaison entre atomes, appelée aussi « liaison covalente ») que l’on peut trouver dans une chaine d’ADN à un simple brin ou dans l’ARN.

Cellules germinales : Cellule (ovule ou spermatozoïde) des organes sexuels qui intervient lors de la fécondation.

II. La théorie des radicaux libres

Réaction d’oxydoréduction: Réaction où a lieu le transfert d’un ou plusieurs électrons d’une espèce à une autre.

Rupture homolytique : Rupture d’une liaison covalente dont il en résulte la formation de deux espèces radicalaires.

Métallo-enzymes : Protéines ayant un ou plusieurs ions métalliques et catalysant un important nombre de réactions cellulaires. La fonction principale des métaux est de réaliser les transferts d’électrons, ces enzymes permettent donc leur circulation.

Microsome : Ces vésicules sont des fragments de membrane du réticulum endoplasmique. Il existe deux types de microsomes :

–     Les microsomes rugueux (portant des ribosomes)

–     Les microsomes lisses (sans ribosomes)

Cytosol : Composant liquide du cytoplasme de la cellule.

Lipides : Ensemble des corps gras (graisses) ou des substances contenant des acides gras. Ce sont des molécules insolubles dans l’eau mais solubles dans les solvants organiques.

Oxydation : Une oxydation est une perte d’électrons (donc une augmentation du nombre d’oxydation, les électrons étant chargés négativement). Par exemple :

Cu → Cu2+ + 2 e (Cu2+ a un nombre d’oxydation de 2)

III. La théorie de la DHEA

Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système respiratoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs  spécifiques. C’est une molécule messagère produite par le système endocrinien  (une glande endocrine, ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation, et capable d’agir à très faible dose.

Stéroïde : Les stéroïdes constituent un groupe de lipides dérivant de  triterpénoïdes (lipides à 30 atomes de carbone).  Les stéroïdes incluent également les lipides dont le noyau a été modifié par division d’une liaison et l’ajout ou la délétion d’un carbone.

Glandes surrénales : glandes endocrines situées au pôle supérieur de chacun des deux reins. Responsables de nombreuses sécrétions hormonales indispensables pour la vie (dont la DHEA).

glandes surrénales (en jaune)

Pro-hormone : Une pro-hormone est une hormone précurseur d’une autre hormone qui souvent a un minimal effet hormonal tout seul.

Sexo-corticoïdes : Les corticoïdes sont des hormones stéroïdiennes naturelles secrétées par la glande surrénale.

IV. Mécanismes antivieillissement en recherche

Hypothalamus : organe située au centre du cerveau, et se trouve au-dessus de l’hypophyse, avec laquelle il est relié par une tige. Il assure le contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse (considérée comme le  » chef d’orchestre  » des autres glandes de l’organisme).

Hypothyse : glande de petite taille située à la base du cerveau, dans une chambre osseuse à sa taille. La glande hypophysaire est appendue à l’hypothalamus, situé juste au-dessus d’elle, par une tige. Son action est de sécréter plusieurs hormones

Sécretion: production d’une substance organique par un tissu.

Génome : Ensemble du matériel génétique d’un individu. Patrimoine héréditaire d’un individu.

Pancréas : Le pancréas appartient au système digestif et au système endocrinien. Ses principales fonctions sont de synthétiser des enzymes digestives dans le tube digestif et de réguler la glycémie sanguine.

Insuline : Hormone polypeptidique intervenant dans le cycle du glucose. Elle est synthétisée dans le pancréas. Elle permet l’absorption du glucose par les cellules musculaires. Lorsque sa sécrétion est insuffisante, il y a apparition du diabète. Son rôle est de maintenir constante la concentration du sang en glucose.

IGF-1: insulin-like growth factor, est une hormone peptidique ayant une structure chimique semblable à celle de l’insuline. Cette hormone est majoritairement sécrétée par le foie et libérées dans la circulation sanguine.

PNC1 (protéine): protéine qui intervient sur le maintien de l’activité mitochondrial

PNC1 (gène) :gène responsable de la synthèse de la protéine PNC1

Sir-2 : Enzyme ayant un rôle très important dans l’organisme dans les réponses au stress et est responsable d’un effet de longévité grâce à une restriction calorique.